21.1.14

Organisation-101 d’un défilé de mode

Ce week-end, la boutique participera au Salon Je t’aime, tu m’aimes de Sherbrooke et au Salon de la Mariée de Granby et des Gradués.

Comme à l’habitude, en plus de tenir un petit kiosque informatif, on fera partie des défilés de mode afin de dévoiler nos collections 2014 pour hommes et femmes.

Vous devinerez donc que les dernières semaines ont été fort occupées au magasin, puisque l’organisation d’un défilé requiert beaucoup de travail! Voici un aperçu des étapes à réaliser pour une parade réussie.

1- Choisir les mannequins
Chez Jules, on recrute les mannequins dans les familles de nos employés et auprès de nos amis. C’est convivial et plaisant, et certains se découvrent de vrais talents de mannequinat! En général, chaque défilé requiert 6 couples, sans oublier les 2 mini top-modèles qui les accompagnent.

Salon de la Mariée et des Gradués de Granby 2013
2- Sélectionner les tenues
On tente de créer un heureux mélange de tenues traditionnelles et de looks plus éclatés. Dans notre cas, la sélection des vêtements se fait en fonction des mannequins, lors de leur séance d’essayage. Ce qui sera à l'honneur lors des défilés de ce week-end? Complets et robes de bal, habits pour le marié et ses garçons d'honneurs, ensembles pour les parents des mariés et robes de demoiselles d'honneur.

3- Essayer et identifier les tenues
Dans les coulisses d’un défilé, pas le temps de niaiser! Tout doit être bien structuré pour assurer un bon déroulement. C’est au moment de l’essayage qu’on identifie clairement toutes les tenues et qu’on les classe de façon rigoureuse. Parce qu’une fois sur le podium, pas question de se retrouver avec la robe trop grande ou le pantalon trop court de l’autre!

Caroline et 2 de nos mannequins, en pleine séance
d'essayage de robes de bal pour le défilé


4- Choisir la trame sonore
Qui dit défilé dit musique. On choisit des mélodies entraînantes afin que les mannequins puissent y rythmer leur démarche. Dans le cas des 2 salons auxquels on participe, on peut se décharger de cette tâche et compter sur les talents d’un DJ professionnel. Ouf!

6- Répéter
Au même titre qu’un spectacle, une répétition générale la veille de l'événement est de mise. Mais ça, c’est dans le meilleur des mondes! Pour nous, la petite répétition a lieu le matin même de l’événement. De toute façon, nos mannequins sont de vrais pros! ;-)


Salon de la Mariée et des Gradués de Granby 2013

Salon de la Mariée et des Gradués de Granby 2013




7- Défiler
Et le jour J, comment ça se passe? Ça, vous le saurez la semaine prochaine dans un billet qui dévoilera TOUT des coulisses du défilé du salon de Granby!

D’ici là, on vous attend à l’un ou l’autre de ces 2 événements :

Le Salon de la Mariée de Granby et des Gradués 
Où : Hôtel Le Castel 
Quand : 26 janvier, dès midi
Prix d’entrée : c’est gratuit!
Heure du défilé : 15 h

Le Salon Je t’aime, tu m’aimes de Sherbrooke
Où : Hôtel Delta de Sherbrooke
Quand : 25-26 janvier, de 10 h à 17 h
Prix d’entrée : 10$
Heure des défilés : 12 h – 15 h



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